Le rocher des Dames d'Entreporte
25300 La Cluse et Mijoux

DÉFILÉ DES ENTREPORTES

Le défilé des Entreportes est considéré comme l'un des plus beaux sites naturels du Haut-Doubs.
A l'entrée de ces gorges se trouve un étrange rocher blanc à trois têtes, nommé "Les dames des Entreportes". La légende raconte que ce rocher serait les trois filles d'un seigneur du chateau de Joux, qui auraient été pétrifiées alors qu'elles tentaient d'échapper à leurs fiancés laids et méchants.
Les Dames des Entreportes sont une étape de plusieurs circuits pédestres.

 

 

Le château de Joux
25300 La Cluse et Mijoux

CHÂTEAU DE JOUX

Source: www.chateaudejoux.com

Riche d’une histoire dix fois centenaire, le Château de Joux vous accueille au cœur d’un site d’exception. Edifié à l'entrée de la "Cluse de Pontarlier", le château de Joux commande d'une centaine de mètres le passage emprunté par la grande route internationale reliant à travers le Jura la vallée de la Saône et la Bourgogne à la Suisse, les Flandres et la Champagne à l'Italie, les mers froides septentrionales à la Méditerranée. Cette situation géographique a de tous temps incité les hommes à fortifier et défendre ce point de passage obligé.

La grande voie commerciale qui passe au pied du château se développe à partir du 13e siècle, lors du renouveau des échanges européens, et devient la route du sel et du monachisme. Elle est également empruntée par les armées qui ont utilisé ce passage naturel à travers la montagne jurassienne depuis l'Empire Romain.

Passage obligé, cette cluse a toujours constitué un verrou naturel qu'il était logique, tentant et inévitable de surveiller et surtout de fortifier. Après le rattachement de la Franche-Comté au royaume de France en 1674, le rôle joué par la place frontière de Joux devient capital dans la défense du "Pré Carré" de Vauban.

Au cours des dix siècles de son histoire, le château n’a cessé d’être reconstruit, agrandi et complété : il est aujourd’hui composé de 5 enceintes et s’étend sur deux hectares, sans compter le complément défensif offert par les forts du Larmont inférieur et supérieur, construits face au château.

En savoir plus sur www.chateaudejoux.com

 

 

Le saut du Doubs
25130 Villers-le-Lac

SAUT DU DOUBS

Source: www.pontarlier-zoom.fr

Le saut du Doubs est le premier site naturel de Franche-Comté. Ses cascades de 27 mètres de hauteur, situées à la frontière franco-suisse, attirent de nombreux visiteurs.
Des belvédères sont aménagés afin d'admirer (et d'écouter) au mieux les chutes et les bassins.

Le saut du Doubs est accessible depuis Villers-le-Lac, soit à pied soit en bâteau.
L'itinéraire de randonnée qui y mène permet de découvrir également le lac artificiel de Moron et les rochers du passage d'Entreroche.
La balade en bâteau offre elle aussi très beaux paysages. Les 14 kms de croisière sur le Doubs traversent en effet les falaises abruptes des Gorges du Doubs. A l'arrivée, un chemin de 500 mètres permet de rejoindre les chutes.

 

 

La source de la Loue
25520 Ouhans

SOURCE DE LA LOUE

Source: www.pontarlier-zoom.fr

La Loue est une résurgence du Doubs, dont la source sort d'une falaise haute de 100 mètres. Elle jaillit en cascade dans un imposant cirque rocheux. Ce qui fait de la source de la Loue un site naturel impressionnant, très apprécié des randonneurs, qui peuvent ensuite longer la Loue sur des chemins aménagés.

Cette résurgence fut découverte en 1901, après que l'usine Pernod de Pontarlier fut frappée par la foudre. Quelques jours après le Doubs, c'est la Loue qui prit une couleur verte, et se parfuma à l'absinthe...

 

La source du Doubs
25240 Mouthe

SOURCE DU DOUBS

Source: www.pontarlier-zoom.fr

A deux kilomètres environ du village de Mouthe, la source du Doubs est l'un des sites naturels les plus visités de Franche-Comté. Elle apparaît au fond d'une cavité au pied du Mont Risoux à 938 mètres d'altitude et s'en va alimenter les lacs de Remoray et de Saint Point, avant d'atteindre Pontarlier.

La cavité d'où jaillit une eau à 6° est un lieu mystérieux où bon nombre de spéléologues viennent s'aventurer.

Vous découvrirez aux abords de la source un sentier découvert traversant de très anciennes tourbières. Vous pourrez également grimper vers le belvédère surplombant la source.

 

 

La source du Lison et le creux Billard
25330 Nans-Sous-Sainte-Anne

SOURCE DU LISON & CREUX BILLARD

Source: www.pontarlier-zoom.fr

La rivière du Lison prend sa source au fond de la reculée de Nans-sous-Sainte-Anne. Elle est considérée comme la plus belle des sources résurgentes de la région.
Le lieu est en effet très agréable : l'ample vasque aux eaux vertes qui accueille la résurgence des eaux du Doubs est nichée au coeur des falaises, et est alimentée par plusieurs cascades. Ce paysage a d'ailleurs inspiré de nombreux peintres, dont le franc-comtois Gustave Courbet.
Un sentier de randonnée permet d'accéder facilement à ce lieu.

La source du Lison est également l'un des plus vastes réseaux de spéléologie de France.

A ne pas manquer: le Creux Billard, un gouffre d'effondrement de plus de 50m de haut, accessible par un sentier annexe à partir du sentier vers la source du Lison. A voir lorsque les eaux sont abondantes et alimentent sa cascade.

 

Le parc polaire
Le Cernois Veuillet - 25240 Chaux-Neuve

PARC POLAIRE

Source: www.pontarlier-zoom.fr

Le val de Mouthe est souvent appelé la Petite Sibérie Française. C'est de cette comparaison qu'est né le Parc Polaire : les chiens polaires et les rennes y sont élevés quasimment dans leur milieu naturel, à 1200 mètres d'altitude et au coeur de la montagne jurassienne.
Les visites guidées de ce parc animalier permettent d'approcher la plus grande meute de chiens polaires d'Europe, ainsi qu'un troupeau d'une cinquantaine de rennes.
Le Parc Polaire accueille également des chevaux tarpans, des aurochs et 3 jeunes yacks qui cohabitent avec la harde de rennes.
Tout au long de l'année, des animations sont régulièrement organisées. Elles permettent d'assister aux premiers pas des faons ou à la première sortie de chiots. Et en décembre, le Parc Polaire accueille le Père Noël, qui vient rendre visite à ses rennes.

Ouverture à consulter sur le site.

Tarifs : Adulte :  7€ 50 - Enfants : 5 € 50

Site web : www.parcduchienpolaire.com

 

Pour plus d'infos : OFFICE DE TOURISME DE PONTARLIER

14 Bis Rue de la Gare - 25300 PONTARLIER

Tél : +33 (0)3 81 46 48 33 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Communauté de commune du larmont

Mairie
de Doubs

Découvrez notre
photothèque

Newsletter

Suivez l'actualité de la Commune en vous inscrivant à notre newsletter :

Valid XHTML 1.0 Transitional
CSS Valide !